Végé burger mexicain

C’est la saison des (végé) burgers qui commence! Et on va garnir celui-ci de poivrons grillés, de crème d’avocat et de salsa à la mangue rouge. À déguster idéalement sur une terrasse ensoleillée, en bonne compagnie.

Pour la salsa, vous n’avez pas à attendre que la mangue soit parfaitement mûre et juteuse. Elle peut être toujours ferme au toucher. Bien sûr, plus la mangue sera mûre, plus la salsa sera sucrée. Je ne vous conseille pas d’utiliser de la mangue congelée, puisque la texture et le goût ne sont vraiment pas les mêmes.

La crème d’avocat n’utilise qu’un quart de tasse de tofu soyeux mou. Vous pouvez utiliser le reste dans vos smoothies, ou en faire une mousse au chocolat facile (il y a des tonnes de recettes sur internet… en attendant la mienne!). Si vous décidez de l’omettre, simplement ajouter plus de jus de lime, au goût, et vous aurez ainsi une guacamole.

    5 portions
    Préparation 45 minutes + 30 minutes de repos
   Imprimer la recette

INGRÉDIENTS

Boulettes 

1/2 petit oignon jaune émincé
1/2 tasse de maïs sucré congelé
1/2 tasse de noix de Grenoble
1 boîte de 398 ml (14 oz) de haricots noirs, rincés et égouttés*
1 tasse de riz basmati brun cuit (1/3 tasse de riz sec)
1/2 tasse de chapelure Panko
3 c. à soupe de sauce barbecue au piment chipotle*
1/4 c. à thé de cumin en poudre
1/2 c. à thé de poudre de chili mexicain
1/4 c. à thé d’ail granulé
1/2 c. à thé de sel
Huile pour la cuisson

Salsa de mangue rouge

1/4 tasse d’oignons rouges hachés finement et trempés dans l’eau fraiche 10 minutes
1 mangue rouge, plutôt mûre, coupée en petits dés
1/4 tasse de coriandre fraîche hachée finement, ou au goût
1 c. à soupe de jus de lime frais

Crème d’avocat

1 avocat mûr
1/4 tasse de tofu soyeux mou
2 c. à soupe de jus de lime frais
1 c. à soupe de coriandre fraîche hachée finement
1/8 c. à thé de sel
1 c. à soupe d’huile d’olive

Pour servir

2 poivrons rouges
Pains à burgers

* Les haricots noirs bio se présentent souvent en format de 398 ml.
* Vous pouvez utiliser votre sauce barbecue préférée. J’ai trouvé celle au chipotle chez Métro, de marque « Les irrésistibles ».

PRÉPARATION

  1. Faire revenir l’oignon dans un peu d’huile, jusqu’à ce qu’il soit bien doré, puis réserver. Dans la même poêle et sans ajouter d’huile, faire dégeler le maïs à feu élevé pendant 2 à 3 minutes, puis réserver.
  2. Hacher grossièrement les noix de Grenoble au robot culinaire, puis faire dorer quelques minutes dans la poêle antiadhésive. Réserver.
  3. Rincer et égoutter les haricots noirs, puis les étendre sur un papier absorbant et presser légèrement afin d’enlever le maximum d’eau. Transférer dans une grande assiette et bien les écraser avec une fourchette.
  4. Placer les haricots noirs, les oignons, le maïs, les noix de Grenoble et le reste des ingrédients pour les boulettes dans un grand bol. Bien mélanger avec les mains en écrasant le mélange pour le rendre malléable. Laisser reposer au frigo pendant au moins 30 minutes, le temps de préparer le reste de la recette.
  5. Placer la grille dans le haut du four. Préchauffer le four à « gril » (broil) et tapisser une grosse plaque de cuisson de papier parchemin ou aluminium.
  6. Couper les poivrons rouges sur le sens de la longueur en 4 morceaux chacun (retirer le coeur et les pépins) et les placer dans un bol. Verser un peu d’huile d’olive sur les poivrons et vous servir de vos mains pour les enduire complètement. Disposer les poivrons en rangées sur la plaque de cuisson, peau vers le haut. Cuire à « broil » pendant environ 15 minutes, en retournant la plaque à mi-cuisson, jusqu’à ce que la peau des poivrons soit presque complètement noircie (nous la retirerons plus tard). Transférer les poivrons dans un contenant hermétique, fermer le contenant et laisser reposer pendant que vous préparez la salsa et la crème d’avocat. La succion dans le contenant hermétique va décoller la peau des poivrons.
  7. Pour la salsa, égoutter et rincer les oignons rouges hachés finement et les placer dans un bol avec la mangue, la coriandre et le jus de lime. Bien mélanger et réserver.
  8. Pour la crème d’avocat, placer tous les ingrédients dans le bol du mélangeur et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse, en grattant les bords au besoin. Réserver.
  9. Retirer la peau des poivrons avec vos doigts (elle s’enlèvera très facilement) et réserver.
  10. Sortir la préparation de haricots noirs du frigo et former cinq boulettes en utilisant 1/2 tasse de mélange pour chacune. Bien taper le mélange à l’intérieur de la demi-tasse en écrasant avec une cuillère, pour former un disque très compact. De cette façon, la boulette conservera sa forme lors de la cuisson. Démouler sur une planche de bois à l’aide d’une grosse cuillère, écraser la boulette avec votre paume et façonner avec vos mains. Utiliser une spatule pour soulever la boulette.*
  11. Verser assez d’huile pour couvrir le fond d’une poêle antiadhésive et faire revenir les boulettes de 3 à 4 minutes de chaque côté, à feu moyen, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Enfourner dans un plat à 350F (180 C) pendant 10 minutes.
  12. Faire griller les pains à burgers, déposer des tranches de poivrons grillés et une boulette sur chacun, puis une belle couche de crème d’avocat et quelques cuillères de salsa de mangue.

* Personnellement, je préfère transférer le mélange de la demi-tasse dans un emporte-pièce de 8-9 centimètres de diamètre (3,5 pouces), toujours en tassant bien, puis démouler. Vous obtiendrez ainsi une boulette de grosseur parfaite, sans avoir besoin de la manipuler. Vous trouverez des emporte-pièces dans tous les magasins d’accessoires de cuisine et sur internet.

Les boulettes et les garnitures se conserveront au frigo dans des contenants hermétiques pendant une semaine.

Si vous essayez cette recette, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous ou à taguer votre photo #desfleursdanslacuisine sur Instagram .

Besoin d’inspiration pour cuisiner les légumineuses? Jetez un oeil à nos boulettes de riz brun et champignons à l’italienne!

Régalez-vous!

Laissez-nous un commentaire!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *