Tourtière aux épices

Vous recevez un végétarien ou un végétalien pour Noël ou vous avez simplement envie de faire changement de la traditionnelle tourtière à la viande? Je vous ai concocté cette délicieuse tourtière à base de lentilles, quinoa et champignons! Je trouve que la texture est à s’y méprendre et je l’ai assaisonnée avec mes épices hivernales favorites: cannelle, muscade, girofle et piment de la Jamaïque.

Vous pouvez bien sûr doubler, tripler, quadrupler la recette si vous recevez un grand groupe ou désirez faire congeler quelques tourtières.

    1 tourtière (6 portions)
    Préparation: 45 minutes
    Cuisson: 50 minutes
   Imprimer la recette

INGRÉDIENTS

1 tasse (160 g) de lentilles vertes cuites, légèrement tassées
1 tasse (170 g) de quinoa blanc cuit, légèrement tassé
1/2 tasse (65 g) de noix de Grenoble hachées
1/2 tasse (85 g) de pommes de terre en dés
1 c. à soupe (15 ml) d’huile
1 oignon haché
1 barquette (227 g) de champignons café
2 gousses d’ail hachées
2 1/2 c. à soupe (38 ml) de sauce soya
2 c. à soupe (30 ml) de pâte de tomates
1 c. à thé (5 ml) de sirop d’érable
1/2 c. à thé (3 ml) de cannelle moulue
1/4 c. à thé (1 ml) de poudre d’oignon
1/4 c. à thé (1 ml) d’ail en poudre
1/4 c. à thé (1 ml) de muscade moulue
1/8 c. à thé (0.5 ml) de clou de girofle moulu
1/4 c. à thé (1 ml) de piment de la Jamaïque
1/2 c. à thé (3 ml) de sel
Poivre
2 abaisses de pâte à tarte maison ou du commerce

PRÉPARATION

  1. Si ce n’est déjà fait, faire cuire les lentilles et le quinoa selon les indications sur l’emballage et faire bouillir les dés de pommes de terre dans l’eau pendant 5 minutes pour les précuire. Réserver.
  2. À l’aide du robot culinaire, réduire d’abord les noix de Grenoble en tout petits morceaux, puis réserver dans un bol. Par la suite, y mettre les champignons et faire tourner quelques secondes pour les émincer, puis réserver. Finalement, y disposer le mélange de lentilles et quinoa  et faire tourner quelques secondes pour défaire les lentilles (ne pas réduire complètement en purée).
  3. Dans un chaudron, attendrir l’oignon dans l’huile. Ajouter les champignons et l’ail et faire revenir à feu élevé pendant quelques minutes jusqu’à ce que l’eau des champignons soit évaporée.
  4. Retirer du feu et ajouter la sauce soya, la pâte de tomates, le sirop d’érable, toutes les épices, le sel et le poivre, la préparation de lentilles et quinoa et les noix de Grenoble. Bien mélanger pour incorporer tous les ingrédients. Ajouter les dés de pommes de terre et incorporer.
  5. Couvrir la préparation et réfrigérer jusqu’à refroidissement complet.
  6. Placer la grille dans le bas du four et préchauffer à 375˚F (190˚C).
  7. Sur un plan de travail bien fariné, abaisser deux disques de pâte à tarte. Foncer un plat à tarte de 9 pouces d’une abaisse et y répartir la préparation refroidie en la tassant. Couvrir de l’autre abaisse, couper l’excédent de pâte, sceller en pinçant la pâte entre les doigts et faire plusieurs incisions au centre.
  8. Huiler légèrement le dessus de la tourtière et enfourner pendant 50 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée. Servir avec un bon ketchup maison ou du commerce.

Si vous essayez cette recette, n’oubliez pas de me laisser un commentaire ci-dessous, sur ma Page Facebook ou de taguer votre photo #desfleursdanslacuisine sur Instagram!

Laissez-nous un commentaire!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *