Tiramisu au chocolat

Je prédis un avenir radieux pour mon tiramisu végan, sa génoise légère et moelleuse imbibée de café et de Tia Maria et sa riche crème au chocolat. Un traditionnel dessert de fête, en version végétale et chocolatée!

Surtout, ne vous laissez pas décourager par la liste d’ingrédients ou le nombre d’étapes. C’est un dessert facile, mais pour lequel j’ai pris soin d’inclure des instructions détaillées. Si vous savez faire cuire un gâteau et vous servir d’un robot culinaire, vous vous en sortirez avec brio!

Pensez à le préparer la veille, puisque le tiramisu doit reposer 12 heures au frigo. Je vous conseille également d’utiliser, tel qu’indiqué, un plat profond carré de 9 x 9 pouces.

    9-12 portions
    Préparation: 45-60 minutes
    Cuisson: 12 minutes + Réfrigération: 12 heures
   Imprimer la recette

INGRÉDIENTS

Préparation au café
1 1/4 tasse (315 ml) d’espresso ou 1 1/4 tasse d’eau + 3 c. à soupe (45 ml) de café instantané espresso
3 1/2 c. à soupe (50 g) de sucre
1/4 tasse (65 ml) de Tia Maria ou de liqueur de café

Génoise
3/4 tasse (190 ml) de lait de soya
2 c. à thé (10 ml) de vinaigre de cidre
1 1/2 tasse (210 g) de farine tout usage
1/2 tasse (110 g) de sucre
2 1/2 c. à thé (13 ml) de poudre à pâte
1/2 c. à thé (3 ml) de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
3 c. à soupe (45 ml) d’huile de canola
1/3 tasse + 1 c. à soupe (100 ml) d’eau
2 c. à thé (10 ml) d’extrait de vanille

Crème au chocolat
2 contenants de 340 g de tofu soyeux mou de Mori-Nu, à température ambiante*
200 g de chocolat mi-sucré végan (sans produit laitier)
1/4 tasse + 1 c. à soupe (80 ml) de sirop d’érable
2 c. à thé (10 ml) d’extrait de vanille
2 c. à soupe (30 ml) de Tia Maria ou de liqueur de café
1/4 c. à thé (1 ml) de sel

Garniture
3 c. à soupe (20 g) de poudre de cacao

* Il est très important d’utiliser du tofu soyeux (voir le lien). Le Mori-Nu est vendu dans toutes les épiceries, soit au frais ou en tablettes. Je préfère le « mou » pour cette recette.

PRÉPARATION

Préparation au café

  1. Dissoudre le sucre dans le café espresso (ou dans l’espresso en poudre et l’eau), puis ajouter le Tia Maria. Réserver au froid.

Génoise

  1. Placer la grille au centre du four et préchauffer à 350 ˚F (180 ˚C).
  2. Dans un grand bol, tamiser les ingrédients secs pour la génoise et remuer. Dans un autre bol, combiner le lait de soya et le vinaigre de cidre, puis remuer. Une fois le mélange épaissi, ajouter l’huile, l’eau et la vanille et fouetter à la main pour incorporer. Faire un puit au centre des ingrédients secs et y verser les ingrédients liquides. Plier délicatement le mélange pour incorporer la farine, mais sans la brasser. Vous obtiendrez une pâte grumeleuse, c’est normal.
  3. Tailler un morceau de papier parchemin de 30 x 30 cm (12 x 12 pouces) et placer sur une plaque de cuisson. Verser la pâte au centre du papier et étendre uniformément avec une spatule. Enfourner pendant 12 minutes, puis transférer sur une grille jusqu’à refroidissement complet (environ 30 minutes). Préparer la crème au chocolat pendant ce temps. Note: il est important de respecter la taille du papier parchemin car cela déterminera l’épaisseur de la génoise. 
  4. Lorsque la génoise est refroidie, trancher en bandes de 1 pouce de large, puis trancher chaque bande en 3 rectangles égaux d’environ 4 pouces de long.

Crème au chocolat

  1. Vider les deux contenants de tofu soyeux dans une passoire ou un tamis à mailles fines. Laisser égoutter pendant quelques minutes.
  2. Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis laisser tempérer pendant environ 10 minutes.
  3. Pendant ce temps, placer le tofu égoutté, le sirop d’érable, la vanille, le Tia Maria et le sel dans le bol du robot culinaire et mélanger jusqu’à obtention d’une texture parfaitement lisse. Avec le robot toujours en marche, ajouter graduellement le chocolat tempéré (grattez les bords du bol avec une spatule), jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé à la préparation.

Assemblage

  1. Tamiser 1 1/2 c. à soupe de cacao au fond d’un plat carré profond de 9×9 pouces.
  2. Verser la préparation au café dans un bol. Y tremper un à un les morceaux de génoise pour bien les imbiber, environ deux secondes de chaque côté, en les plaçant au fur et à mesure au fond du plat carré pour le tapisser. Tailler les morceaux de génoise au besoin. Verser la moitié de la crème au chocolat sur la génoise.
  3. Répéter l’étape 2 et terminer en saupoudrant à nouveau de cacao.
  4. Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer au moins 12 heures.

Si vous essayez cette recette, n’oubliez pas de me laisser un commentaire ci-dessous, sur ma Page Facebook ou de taguer votre photo #desfleursdanslacuisine sur Instagram.

Amateurs de desserts décadents au chocolat? Jetez un oeil à ces Brownies fondants au beurre d’amandes!

Laissez-nous un commentaire!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *