Tartinade au chocolat et noix de Grenoble

J’ai eu envie de créer une tartinade au chocolat, mais au lieu d’utiliser la traditionnelle noisette, j’ai choisi la noix de Grenoble, puisque celle-ci se trouve plus facilement en épicerie, est moins chère et remplie de bienfaits! Avec seulement 5 ingrédients et quelques minutes au mélangeur, on obtient une tartinade chocolatée onctueuse, parfaite pour les rôties de semaine ou les croissants du dimanche!

Si vous n’avez jamais fait de beurre de noix maison, vous découvrirez bientôt que c’est un jeu d’enfant. Au départ, les noix vont former une poudre qui va adhérer aux parois du robot. Il suffit alors d’arrêter le moteur et de gratter les bords avec une spatule, à plusieurs reprises durant le processus. Continuez de faire tourner le robot culinaire et au bout d’environ 5 minutes, vous obtiendrez un beurre de noix parfaitement lisse! Vous pourriez même omettre le reste des ingrédients et obtenir un beurre de noix de Grenoble naturel.

Le fait de griller les noix accentue leur arôme. Après plusieurs tests, je préfère ne faire griller qu’un quart de tasse de noix, ce qui confère à la tartinade une saveur équilibrée.

    350 ml de tartinade
    Préparation 10 minutes
   Imprimer la recette

INGRÉDIENTS

1/4  + 1 tasse de noix de Grenoble (150 g)
1/2 tasse de sirop d’érable
2 c. à soupe de cacao
2 c. à thé d’essence de vanille
1/8 c. à thé de sel

PRÉPARATION

  1. Faire chauffer une poêle antiadhésive sur feu moyen et y ajouter seulement 1/4 de tasse de noix de Grenoble. Faire griller en remuant les noix fréquemment, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.
  2. Placer toutes les noix de Grenoble dans le bol du robot culinaire, équipé de la lame en S, et faire tourner le moteur jusqu’à obtention d’un beurre de noix parfaitement lisse, environ 5 minutes. Notez que vous devrez arrêter le moteur à quelques reprises pour gratter les bords du récipient avec une spatule.
  3. Avec le moteur du robot toujours en marche, ajouter le reste des ingrédients et laisser tourner jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés, environ 1 minute.
  4. À l’aide d’une spatule, transférer la tartinade dans un joli récipient en verre, puis réfrigérer.
  5. La tartinade épaissira au frigo, mais retrouvera tout son fondant sur du pain grillé ou des croissants et se conservera plusieurs semaines.

Si vous essayez cette recette, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous ou à taguer votre photo #desfleursdanslacuisine sur Instagram .

En panne d’idées pour le petit déjeuner? Laissez-vous inspirer par notre bol-smoothie aux petits fruits ou notre granola au café et chocolat!

Régalez-vous!

Laissez-nous un commentaire!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • La tartinade au chocolat… Quel délice ! Je la recommande sans hésiter ! Je dois dire que mon beurre de noix n’était pas complètement lisse mais les quelques petits morceaux ajoutent un petit croquant de plus 😉 Merci pour cette belle recette !

    • Oooh! Je suis si contente que la recette t’aie plu Mélanie! Et merci pour ton commentaire! 😉