Tarte aux saucisses et pommes de terre

La première chose qui me vient à l’esprit quand je fais cette tarte, c’est à quel point elle est jolie! Une tarte salée donc, qui fera sensation lors de votre prochain brunch. Je vous recommande de la servir à la sortie du four (ou réchauffée au four), alors que la pâte phyllo craque sous la dent, avec une salade en accompagnement. J’aime également préparer une sauce simple, avec de la mayonnaise végane et de la moutarde de Dijon, qui se marie si bien avec les saucisses et les pommes de terre.

Pensez à transférer votre paquet de pâte phyllo au frigo 12 heures à l’avance, pour le décongeler. Le reste de la pâte peut ensuite être recongelée ou être utilisée pour faire des baklavas (recette à venir)!

    6 portions
    Préparation: 30 min. + Cuisson:  40 min.
   Imprimer la recette

INGRÉDIENTS

3 tasses de petites pommes de terre jaunes lavées et non-pelées, en petits cubes
2 grandes feuilles de chou kale frisé
3 saucisses véganes, en dés*
1 oignon jaune émincé
1/2 poivron rouge en dés
2 gousses d’ail émincées
1 c. à soupe de basilic frais haché
Le zeste d’un demi citron
1/2 c. à thé de moutarde de Dijon
3/4 c. à thé de sel
8 feuilles de pâte phyllo décongelées (12 heures au frigo)
4 c. à soupe de beurre végan, fondu (de type Earth Balance)
Huile végétale pour la cuisson

* Le succès de cette recette repose en grande partie sur le goût des saucisses véganes. Je vous recommande fortement mes préférées, les Field Roast aux pommes et sauge ou italiennes. On les retrouve maintenant dans presque toutes les épiceries à Québec!

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 375 F (190 C) et huiler légèrement le fond et les bords d’un moule à tarte de 9 pouces de diamètre. Si vous désirez démouler la tarte pour la présenter, vous pouvez utiliser un moule à charnière.
  2. Cuire les cubes de pommes de terre dans l’eau bouillante pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égoutter et réserver.
  3. Pendant ce temps, retirer complètement la tige des feuilles de chou kale, puis les laver et les essorer. Déposer les feuilles dans un grand bol avec une cuillère à thé d’huile et écraser le kale avec vos mains afin de le ramollir (« masser » le kale). Trancher grossièrement en lanières et réserver.
  4. Dans une grande poêle antiadhésive, faire revenir les dés de saucisses à feu moyen-élevé dans un peu d’huile pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Transférer dans un bol et réserver.
  5. Ajouter un peu d’huile dans la même poêle et, à feu moyen, faire revenir l’oignon émincé, le poivron en dés et l’ail pendant environ 3 minutes.
  6. Hors feu, ajouter les saucisses dans la poêle, le kale tranché en lanières, le basilic émincé, le zeste de citron, la moutarde de dijon et le sel. Bien remuer, puis écraser très légèrement le mélange avec un pile-patate, afin de lier tous les ingrédients. Réserver.
  7. Dérouler délicatement le rouleau de pâte phyllo décongelé et en retirer 8 feuilles, en prenant soins de ne pas trop les abimer. Réfrigérer ou congeler aussitôt le reste du paquet.
  8. Sur un plan de travail, badigeonner deux  feuilles de pâte phyllo de beurre fondu, puis les déposer sur l’assiette à tarte en les empilant, en prenant soin de couvrir le fond et les bords. La pâte phyllo est fragile et vous n’avez pas à la tendre pour qu’elle adhère aux bords, vous pouvez simplement la déposer et la laisser se froisser. Faire de même avec deux autres feuilles et les placer dans le sens opposé, pour former un +. Badigeonner deux autres feuilles, puis les placer à contresens pour former une étoile.
  9. Transférer la garniture dans le moule à tarte en tassant légèrement le mélange et replier les bords de pâte phyllo sur le dessus. Badigeonner les deux dernières feuilles de pâte et les placer sur le dessus en les froissant. Plus la pâte phyllo est froissée, plus la tarte sera jolie!
  10. Cuire au four pendant environ 40 minutes, jusqu’à ce que la pâte phyllo soit bien dorée.

Servir avec une belle salade en accompagnement et une sauce simple mayonnaise et moutarde de Dijon.

Si vous essayez cette recette, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous ou à taguer votre photo #desfleursdanslacuisine sur Instagram.

Besoin de d’autres idées de plats pour garnir la table de votre prochain brunch? Jetez un oeil à notre fauxmage à tartiner aux fines herbes, ainsi qu’à notre tartinade au chocolat et noix de Grenoble!

Laissez-nous un commentaire!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *