Tartare de betteraves à la noix de Grenoble

Ce tartare de betteraves constitue une entrée simple et légère, dont j’aime beaucoup l’association de saveurs. La cuisson longue des betteraves au four leur confère pratiquement un goût de « braisé » et se marie parfaitement avec la noix de Grenoble grillée. Je vous conseille de prendre un peu d’avance en faisant cuire les betteraves la veille. Si vous recevez, vous pouvez également tout préparer et assembler seulement au moment de passer à table.

Vous pouvez vous procurer un moule pour les tartares (il s’agit simplement d’un anneau en métal) dans les magasins d’articles de cuisine, pour environ 8$. Comme il s’agit d’une entrée, j’ai opté pour un moule de 7 cm de diamètre.

    4 portions
    Cuisson 1h15
   Imprimer la recette

INGRÉDIENTS

470 g de betteraves rouges crues et non-pelées (environ 5 moyennes)
3 c. à soupe de noix de Grenoble hachées
2 c. à soupe de Vegenaise*
1/4 c. à thé de sel
Poivre en grain
Craquelins comme accompagnement

* La Vegenaise est la version végane de la mayonnaise. Vous la trouverez dans tous les magasins d’aliments naturels.

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 400 F.
  2. Envelopper les betteraves individuellement dans du papier d’aluminium, déposer sur une plaque et cuire pendant environ 1h15, jusqu’à ce qu’un couteau aiguisé les transperce en entier facilement.
  3. Pendant ce temps, réduire les noix de Grenoble hachées en tout petits morceaux au robot culinaire. Transférer dans une poêle antiadhésive et griller à feu moyen en remuant souvent jusqu’à obtention d’une belle couleur dorée. Réserver et laisser refroidir.
  4. Laisser refroidir également les betteraves avant de les éplucher et de les râper (vous devriez en obtenir 2 tasses).
  5. Transférer dans un grand bol, ajouter les noix de Grenoble, la Vegenaise, le sel et le poivre. Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  6. Dans un emporte-pièce de 7 centimètres de diamètre, déposer 1/4 tasse du mélange en tassant légèrement. Ajouter un autre quart de tasse du mélange, cette fois sans tasser. Retirer délicatement l’emporte-pièce. Répéter pour les autres portions et servir immédiatement, accompagné de vos craquelins préférés.

Si vous essayez cette recette, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous ou à taguer votre photo #desfleursdanslacuisine sur Instagram !

À la recherche d’une entrée chaude? Jetez un oeil à notre Potage épicé à la carotte et noix de coco!

Régalez-vous!

Laissez-nous un commentaire!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *