Sorbet Piña Colada

Je me dois de faire mon mea culpa, j’ai publié peu de recettes cet été… en revanche, avec les vagues de chaleur qui nous ont assaillis, j’ai été inspirée à créer de multiples recettes de desserts glacés! Ce sorbet Piña Colada est sans contredit mon coup de cœur de l’été. Les amateurs du traditionnel cocktail seront ravis, puisqu’il est encore plus rafraîchissant en version glacée, mais tout aussi parfumé et onctueux!

Réalisé à l’aide d’un mélangeur (blender) haute vitesse, de type Vitamix ou Blendtec – un investissement que vous ne regretterez pas, croyez moi -, ce sorbet est prêt en quelques secondes à peine et peut être préparé lorsque vous êtes prêts à passer au dessert.

J’en profite pour glisser un mot sur cet outil absolument indispensable qu’est le mélangeur haute vitesse. Bien que plus coûteux qu’un mélangeur traditionnel, celui-ci peut réduire en purée parfaitement lisse, et en quelques secondes, à peu près tous les ingrédients imaginables. Personnellement, j’utilise mon Vitamix tous les jours, depuis près de huit ans, pour préparer mon smoothie matinal, des soupes, beurres de noix, fromages végétaux, sorbets express et bien plus, et je l’amène même en vacances lorsque c’est possible (sauf en avion, quand même)! On me demande souvent quel est l’appareil dont je ne saurais me passer dans ma cuisine… vous connaissez maintenant la réponse!

    4-6 portions
     5 minutes
    Imprimer la recette

INGRÉDIENTS

400 g d’ananas mûr en morceaux, congelés (environ 3 tasses pleines)
1/2 tasse de lait de coco régulier
4 c. à soupe de sucre
2 c. à thé d’essence de vanille
3 c. à soupe de rhum brun
Une pincée de sel
1/4 c. à thé de gomme xanthane (facultatif)*

* Si vous dégustez le sorbet immédiatement, vous n’avez pas besoin d’ajouter de gomme xanthane. Je l’utilise lorsque je prévois laisser le sorbet au congélateur plusieurs jours, afin d’éviter qu’il ne durcisse trop. Vous pouvez également l’omettre et sortir le sorbet 15-20 minutes avant de servir. La gomme xanthane se trouve facilement sur internet ou dans les magasins d’aliments naturels.

PRÉPARATION

  1. Ajouter tous les ingrédients dans le récipient du mélangeur haute vitesse et faire tourner quelques secondes, jusqu’à obtention d’une consistance parfaitement lisse.
  2. Servi immédiatement, le sorbet aura la consistance d’une crème glacée molle, ultra onctueuse. Vous pouvez également le préparer à l’avance et le laisser reposer au congélateur dans un contenant hermétique, pour une consistance plus ferme.

Si vous essayez cette recette, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous, sur notre Page Facebook ou à taguer votre photo #desfleursdanslacuisine sur Instagram!

Vous aimez les sorbets? Jetez un oeil à notre Sorbet aux fraises et à l’eau de rose!

Laissez-nous un commentaire!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *