Sorbet aux fraises et à l’eau de rose

J’aime profiter des fruits de saison pour préparer des sorbets originaux et rafraîchissants. Les sorbetières sont très peu onéreuses (notre Ricardo national vend la sienne pour aussi peu que 60$) et à partir de là, les possibilités de yogourts glacés, de glaces et de sorbets sont infinies. Vous pourrez même confectionner des barbotines maison (de la slush en bon québécois). De quoi vous amuser et vous régaler tout l’été!

Préparez vos sorbets avec de bons fruits mûrs et pour des résultats optimaux côté texture, respectez la quantité de sucre indiquée. Vous pouvez laisser le bol de votre sorbetière en permanence au congélateur, afin qu’il soit toujours prêt lorsque l’envie d’un dessert glacé vous prend.

    5 tasses de sorbet (8 portions)
    Préparation: 35 min. + Congélation: 2 heures
   Imprimer la recette

INGRÉDIENTS

900 g de fraises fraîches, lavées et équeutées (6 tasses de fraises coupées en deux)
1 tasse de sucre
2 c. à soupe de jus de lime frais
1/2 tasse d’eau de rose*
1/4 c. à thé de sel
1/4 + 1/8 c. à thé de gomme xanthane*

* L’eau de rose se trouve facilement dans toutes les épiceries, dans le rayon des produits importés.

* La gomme xanthane confère au sorbet maison une texture onctueuse, semblable à celle du commerce, et évite que le sorbet ne devienne trop dur une fois congelé. Une très petite quantité suffit et vous pourrez trouver la gomme xanthane très facilement sur Amazon ou dans certains magasins d’aliments naturels. Vous pourrez vous en servir également dans les recettes de crèmes glacées maisons.

PRÉPARATION

  1. Au mélangeur, réduire les fraises en purée lisse. Vous devez obtenir 4 tasses (1 litre) de purée pour la quantité de sucre et de gomme xanthane indiquées dans cette recette.
  2. Passer la purée au tamis et remettre dans le mélangeur avec le sucre, le jus de lime, l’eau de rose et le sel. Bien mélanger.
  3. À l’aide d’un tamis fin, tamiser la gomme xanthane sur le dessus de la préparation et activer le mélangeur immédiatement pour incorporer le tout.
  4. Verser la préparation dans un grand bol et placer au congélateur pendant 10 minutes pour la  refroidir.
  5. Turbiner dans une sorbetière selon les indications du fabricant. Transférer dans un contenant hermétique et congeler quelques heures jusqu’à ce que le sorbet soit ferme.

Après quelques jours passés au congélateur, il est possible que le sorbet durcisse un peu plus. Dans ce cas, il suffit de sortir le sorbet 10-20 minutes avant le service. Vous pourrez former de belles boules à l’aide d’une cuillère à crème glacée trempée dans l’eau chaude.

Si vous essayez cette recette, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous, sur notre page Facebook ou à taguer votre photo #desfleursdanslacuisine sur Instagram!

Pour d’autres idées rafraichissantes, jetez un oeil à notre limonade alcoolisée au litchi et notre bol-smoothie aux petits fruits!

Laissez-nous un commentaire!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *