Salade niçoise (végane)

Septembre vient de pointer son nez et avec la fin de l’été, les jardins et les marchés regorgent de légumes frais! C’est donc le moment idéal pour préparer une bonne salade niçoise, que j’ai eu grand plaisir à recréer en version végane.

Haricots verts toujours croquants sous la dent, pommes de terre à chair fondante, tomates mûries au soleil, cette salade constitue un repas sain mais à la fois très satisfaisant. La savoureuse purée de haricots blancs pourrait facilement se faire passer pour du thon mayonnaise, et j’ai choisi ici de l’agrémenter avec des câpres et des cornichons à l’aneth. Un grand classique revisité et qui, je l’espère, se taillera une place dans votre carnet de recettes préférées.

    4 portions
    45 minutes
   Imprimer la recette

INGRÉDIENTS

Vinaigrette

2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron
1 petite échalote française émincée finement
1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon
1 c. à thé (5 ml) de sirop d’érable
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/3 tasse (85 ml) d’huile de pépins de raisins (ou d’huile d’olive)
Poivre au goût

Salade

12 pommes de terre grelots*
380 g de haricots verts frais (une soixantaine)
2 tomates coupées en quartiers
16 olives noires dénoyautées
Une tête de laitue frisée, lavée, essorée et déchirée en morceaux

Purée de haricots blancs

2 boîtes de 398 ml de haricots blancs, rincés et bien égouttés
10 mini cornichons à l’aneth, tranchés grossièrement
2 c. à soupe (30 ml) de câpres
2 c. à soupe (30 ml) de levure nutritionnelle**
1 c. à thé (5 ml) d’ail granulé
1/4 tasse (65 ml) de Vegenaise***
1/2 c. à thé (3 ml) de moutarde de Dijon
1/4-1/2 c. à thé (1-3 ml) de sel, au goût
Poivre au goût

* J’ai utilisé les pommes de terre grelots Boomer Gold, au goût naturel de beurre, mais toute autre pomme de terre grelot de votre choix conviendra.
** La levure nutritionnelle se vend en sachets dans toutes les bonnes épiceries. Peu dispendieuse, elle est très souvent utilisée en cuisine végétale.
*** La Vegenaise est une mayonnaise végane, disponible dans tous les magasins d’aliments naturels et quelques bonnes épiceries.

PRÉPARATION

  1. Ajouter tous les ingrédients pour la vinaigrette dans un pot mason, fermer le couvercle et agiter vigoureusement. Réserver.
  2. Faire bouillir les pommes de terre grelots dans une petite casserole, pendant 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que vous puissiez y enfoncer facilement une fourchette. Les retirer à l’aide d’une petite passoire, les couper en deux et les enrober d’un peu de vinaigrette. Réserver.
  3. Ramener l’eau à ébullition et y faire cuire les haricots verts pendant 4 minutes seulement. Pendant ce temps, préparer un grand bol d’eau avec de la glace et y placer immédiatement les haricots verts égouttés afin d’arrêter la cuisson. Ils conserveront ainsi leur belle couleur verte. Réserver.
  4. Placer tous les ingrédients pour la purée de haricots blancs dans le bol du robot culinaire et faire tourner quelques secondes pour obtenir une purée non lisse, avec de petits morceaux. Goûter et ajuster l’assaisonnement. Réserver.
  5. Dans une grande assiette de service, déposer sur un lit de laitue frisée, les pommes de terre grelots, les haricots verts, les tomates et les olives. Arroser d’un peu de vinaigrette (ne pas tout verser), puis ajouter la purée de haricots blancs.

J’aime placer la grande assiette et la vinaigrette restante au centre de la table et laisser chacun se servir. Cette magnifique salade est également idéale pour les boîtes à lunch et se conserve très bien quelques jours au frigo, en portions individuelles. Vous n’avez qu’à la préparer à l’avance, en prenant soin d’ajouter les tomates et la vinaigrette seulement au moment de servir.

S’il vous reste de la purée de haricots blancs, utilisez-la comme garniture dans un sandwich, c’est délicieux!

Si vous essayez cette recette, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous, sur notre Page Facebook ou à taguer votre photo #desfleursdanslacuisine sur Instagram.

Si vous aimez la fraicheur de cette salade niçoise, vous serez charmés par notre Bol santé à l’asiatique ou nos Rouleaux de printemps à la mangue et sauce épicée aux arachides!

Laissez-nous un commentaire!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *