Rouleaux de printemps à la mangue et sauce épicée aux arachides

Les mangues Ataulfo doivent être en saison actuellement au Mexique, car il y avait deux paniers pleins de belles mangues orangées au Jardin Mobile cette semaine. Bien que j’essaie de plus en plus de manger local et de consommer les fruits et légumes du Québec, surtout en été, je me gâte lorsque les mangues Ataulfo, mes préférées, sont en saison. J’en ai donc fait des provisions pour manger en collation, faire des sorbets et vous partager cette recette de rouleaux de printemps!

Je sers généralement les rouleaux en entrée, accompagnés de la sauce épicée aux arachides, qui rehausse vraiment bien le goût sucré de la mangue. Quand il fait très chaud l’été et que l’appétit n’y est pas, vous pourrez aussi les déguster le midi, pour un repas léger et frais.

    8 rouleaux (entrée pour 4-6 personnes)
    Préparation: 30 min.
    Imprimer la recette

INGRÉDIENTS

Rouleaux de printemps

4 carottes moyennes, en julienne
1/2 poivron rouge, en julienne
1/3 concombre anglais, en julienne
Une poignée de coriandre ou de menthe fraîche
4 petites feuilles de laitue romaine, hachées
2 tasses de chou rouge, émincé finement
2 mangues Ataulfo bien mûres, en tranches*
1 avocat mûr, en tranches
2 oignons verts (partie verte seulement), émincés
2 c. à soupe de graines de sésame blanches grillées
16 galettes de riz de 22 cm (9 pouces) de diamètre

Sauce épicée aux arachides

1/4 tasse de beurre d’arachides naturel crémeux (avec seul ingrédient l’arachide)
4 c. à soupe de sucre brun
2-3 c. à soupe de sauce soya, au goût
1/4 tasse d’eau bouillante
2 c. à thé de sauce Sriracha (ou plus si vous préférez extra épicée)
1 c. à soupe d’huile de sésame grillé
1/2 c. à soupe de gingembre frais haché
1 gousse d’ail hachée

* Les mangues Ataulfo sont sucrées, juteuses et fondantes en bouches, en plus d’être moins filamenteuses que les grosses mangues rouges. Elles sont mûres lorsque la pelure prend une belle teinte orangée et qu’elle cède légèrement sous la pression du doigt.

PRÉPARATION

  1. Mouiller deux feuilles de riz sous l’eau fraîche du robinet et déposer l’une sur l’autre sur une grande planche à découper sèche. Les feuilles de riz continueront de s’assouplir.
  2. Au bas des feuilles de riz (à l’extrémité qui se situe vers vous), déposer un peu de chaque garniture, en prenant soin de laisser environ 2 pouces (5 cm) de chaque côté.
  3. Rabattre les côtés vers le centre, puis rouler fermement. Déposer dans une grande assiette, couvrir d’un linge humide et répéter pour les 7 autres rouleaux.
  4. Placer tous les ingrédients pour la sauce épicée aux arachides dans le mélangeur et mélanger jusqu’à consistance lisse et homogène.
  5. Répartir la sauce dans de petits bols et servir accompagnée de 1-2 rouleaux de printemps par personne, coupés en deux à l’aide d’un couteau bien aiguisé.

Vous pouvez préparez les rouleaux quelques heures à l’avance et les garder au frigo, dans un contenant hermétique et recouverts d’un linge humide, jusqu’au moment de servir. Il est préférable de ne pas laisser au frigo toute une nuit, car les feuilles de riz auront tendance à durcir.

Si vous essayez cette recette, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous, sur notre Page Facebook ou à taguer votre photo #desfleursdanslacuisine sur Instagram.

Pour d’autres recettes estivales, jetez un oeil à notre Sorbet aux fraises et à l’eau de rose et notre Végé-burger mexicain!

Laissez-nous un commentaire!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *