Penne sauce crémeuse à la patate douce et paprika fumé

Voilà une recette de pâtes à la fois nourrissante et réconfortante, qui sort des sentiers battus! La patate douce confère à la sauce une onctuosité sans égal et se marie parfaitement avec le paprika fumé, alors que le panko grillé ajoute une touche craquante sous la dent.

Comme la cuisson de la patate douce prend 60 minutes, vous pouvez préparer la sauce la veille, ou même quelques jours à l’avance, si vous le désirez. Il ne vous restera alors qu’à faire cuire les pâtes avant le repas.

    4 portions
    Cuisson 60 minutes
   Imprimer la recette

INGRÉDIENTS

Pour les pâtes
1 petite patate douce (environ 300 g)
1 tasse de lait d’amande non-sucré
1/3 tasse de noix de cajou crues (trempées dans l’eau chaude quelques heures)
1 c. à soupe de beurre végan*
1 c. à thé de sel
1/4 c. à thé d’oignon granulé
1/4 c. à thé d’ail granulé
1 c. à thé de paprika doux fumé*
1 c. à thé de moutarde de dijon
2 c. à soupe de levure nutritionnelle*
1/3 tasse d’eau
Poivre au goût
400 g de penne (environ 4 tasses de penne secs)

Pour la garniture de panko grillé
1/3 tasse de chapelure panko
2 c. à thé de beurre végan
Une pincée de sel
1/2 c. à thé d’épices italiennes

* Notes

  • Le beurre végan (de type Earth Balance) et la levure nutritionnelle se trouvent de plus en plus dans les supermarchés traditionnels, dans l’allée des produits biologiques. Sinon vous les trouverez dans tous les magasins d’aliments naturels (Santé Laurier, Avril, Rachelle Béry, etc.). La levure nutritionnelle est très souvent utilisée en cuisine végétale et donne un goût fromagé aux sauces, soupes, etc.
  • S’il n’est pas indiqué « DOUX », le paprika sera beaucoup plus épicé.

PRÉPARATION

  1. Piquer la patate douce à plusieurs reprises avec une fourchette et déposer sur une petite plaque de cuisson recouverte de papier aluminium, au centre du four. Cuire à 425 F pendant 60 minutes. Il n’est pas nécessaire de préchauffer le four.
  2. Pendant ce temps, préparer le panko grillé. Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter le panko, le sel et les épices italiennes. Faire griller à feu moyen-élevé, pendant 2 à 3 minutes, en remuant la poêle, jusqu’à ce que le mélange soit bien doré. Réserver.
  3. Ouvrir la patate douce avec un couteau et prélever 1/2 tasse de chaire. La chaire se détachera très facilement de la pelure.
  4. Dans le récipient du mélangeur, placer la chaire de patate douce, le lait d’amande, les noix de cajou trempées, le beurre végan, le sel, l’oignon et l’ail granulés, le paprika doux fumé, la moutarde de dijon, la levure nutritionnelle et l’eau. Mélanger jusqu’à obtention d’une texture parfaitement lisse et onctueuse. Poivrer au goût. Réserver.
  5. Cuire les penne dans un grand chaudron selon les indications sur l’emballage. Égoutter les pâtes et les remettre dans le chaudron avec la sauce. Réchauffer rapidement à feu moyen, ne pas laisser réduire la sauce.
  6. Servir immédiatement et garnir de panko grillé.

Truc pour réchauffer ou pour emporter au boulot

  • Comme toutes les pâtes à sauce crémeuse, il est préférable de les mélanger avec la sauce uniquement au moment de servir. Si vous doublez la recette ou prévoyez avoir des restes, conserver la sauce et les pâtes à part au réfrigérateur et réchauffer par la suite sur la cuisinière ou au micro-onde.
  • La sauce se conservera jusqu’à 7 jours au réfrigérateur.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous. Si vous essayez cette recette, n’oubliez pas de taguer votre photo #desfleursdanslacuisine sur Instagram .

Envie de faire le plein de « comfort food »? Jetez un oeil à notre Potage épicé à la carotte et noix de coco!

Régalez-vous!

Laissez-nous un commentaire!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • J’ai testé cette recette, et elle est tout simplement délicieuse! Crémeuse à souhait. J’y ai ajouté un peu de piquant pour mon palais épicé. Le croustillant du panko ajoute une importante touche à cette bonne recette 🙂
    Est-ce possible de faire le double de la recette pour en congeler une partie?
    Merci!

    • Oui! Je l’ai congelé et c’était très bon après avoir décongelé au frigo. J’ai trouvé la sauce un peu plus « liquide » après qu’elle aie décongelé, mais je l’ai simplement fait chauffer quelques minutes et elle a retrouvé toute son onctuosité! 🙂