Pâtes crémeuses au chou-fleur et citron

Après les penne à la patate douce, je vous partage aujourd’hui les pâtes crémeuses au chou-fleur! C’est ce qui me fascine le plus de la cuisine végétale, on arrive à recréer des saveurs et des textures avec des ingrédients inusités.

J’utilise très peu d’imitations de viandes, mais j’ai récemment exploré cet univers et j’ai découvert, à mon grand plaisir, deux imitations de poulet qui m’ont convaincue! Je les aime tranchées en lanières et revenues dans un peu d’huile, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes. Elles agrémentent parfaitement ce plat de pâtes et sa sauce ultra onctueuse.

L’ail confit a un goût beaucoup plus doux, presque caramélisé, et si sa cuisson allonge le temps de préparation, je vous assure que ça vaut le coup. Vous pouvez aussi préparer la sauce à l’avance pour un souper de semaine ultra rapide.

Pâtes crémeuses au chou-fleur et citron 01-4

    6 portions
    60 minutes
   Imprimer la recette

INGRÉDIENTS

1 tête d’ail entière
Huile végétale
3 tasse (400 g) de chou-fleur, coupé en florets (environ 1/2 tête de chou-fleur)
1 tasse (145 g) de pommes de terre, épluchées et coupées en morceaux
Tagliatelles pour 6 personnes (660 g) (ou autres pâtes de votre choix)
1 1/2 tasse (200 g) de petits pois surgelés
2 c. à soupe (30 ml) de beurre végan (de type Earth Balance)
1/4 tasse (65 ml) de levure alimentaire*
1 tasse (250 ml) d’eau de cuisson
Le zeste de 1/2 citron (1/2 c. à thé (3 ml))
2 c. à thé (10 ml) de sel
Poivre du moulin
Lanières de poulet végé (facultatif)**
Poudre d’ail
Poudre d’oignon

* La levure alimentaire, à ne pas confondre avec la levure pour le pain, se trouve facilement en épicerie ou en magasins d’aliments naturels, est très peu onéreuse et est très souvent utilisée et cuisine végétale. Gardez-en toujours à portée de main!

** J’utilise le végé-poulet de Tofurky ou les lanières de poulet veggie de Yves Veggie Cuisine, tous deux disponibles dans la plupart des épiceries à Québec.

PRÉPARATION

  1. Couper le dessus de la tête d’ail avec un couteau bien aiguisé, enrober d’un peu d’huile d’olive, envelopper dans du papier d’aluminium et cuire au four à 350 F (180 C) pendant 45 minutes. Vous avez maintenant de l’ail confit!
  2. Pendant ce temps, remplir deux grandes casseroles d’eau et porter à ébullition.
  3. Faire bouillir le chou-fleur et les pommes de terre dans l’une d’elles pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Égoutter en prenant soin de réserver 1 tasse d’eau de cuisson.
  4. Faire cuire les pâtes dans l’autre casserole, selon le temps indiqué sur l’emballage. Une minute avant la fin de la cuisson, ajouter les petits pois surgelés. Égoutter et huiler légèrement.
  5. Dans le bol du mélangeur (blender), placer le chou-fleur, les pommes de terre, 10 gousses d’ail confites (sans la pelure), le beurre végan, la levure nutritionnelle, l’eau de cuisson, le zeste de citron, le sel et le poivre. Réduire en purée parfaitement lisse. Réserver.
  6. Si désiré, couper les lanières de poulet végé en tranches et faire revenir dans un peu d’huile pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées de tous les côtés. Saler, poivrer et assaisonner avec un peu de poudre d’ail et de poudre d’oignon.
  7. Remettre les pâtes dans l’une des casseroles, ajouter la quantité de sauce désirée et réchauffer (ne pas cuire). Goûter et rectifier l’assaisonnement.
  8. Répartir dans les assiettes et garnir de lanières de poulet végé.

Je vous recommande de mélanger la sauce et les pâtes seulement lorsque vous êtes prêts à manger et de les conserver séparément au frigo, car les pâtes ont tendance à « boire » la sauce. Celle-ci se conserve une bonne semaine au frigo et se congèle très bien. Vous pouvez donc doubler les quantités et en avoir toujours sous la main au congélo.

Utilisez les gousses d’ail confites restantes dans une purée de pommes de terre, dans une soupe ou même à tartiner sur du pain grillé. Un délice!

Si vous essayez cette recette, n’oubliez pas de nous laisser un commentaire ci-dessous, sur notre Page Facebook ou à taguer votre photo #desfleursdanslacuisine sur Instagram.

Amateurs de pâtes, jetez aussi un oeil à nos Penne sauce crémeuse à la patate douce et paprika fumé!

Laissez-nous un commentaire!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *