Granola au café et chocolat

Le nouvel essentiel de tous vos matins, pressés ou paresseux! Des flocons d’avoine croustillants, sucrés juste ce qu’il faut, l’équilibre parfait entre les saveurs de café et de chocolat, le tout rehaussé par une touche d’orange et parsemé de noisettes grillées à point. Un vrai péché accompagné de yaourt végétal et de fruits.

    1 litre de granola
    Cuisson: 20 minutes
    Imprimer la recette

INGRÉDIENTS

1 3/4 tasse d’avoine roulée*
1/4 tasse de sarrasin cru entier*
1/2 tasse de noix de coco râpée
1/2 tasse de noisettes crues, hachées grossièrement*
2 c. à soupe de cacao
1/8 c. à thé de sel
Le zeste d’une petite orange
3 c. à soupe d’huile de noix de coco*
1 c. à soupe de café instantané espresso
2 c. à thé d’extrait de vanille
1/2 tasse de sirop d’érable
75 g de chocolat mi-sucré végan (sans produit laitier)*

* Notes

  • Vérifiez que vous achetez bien de l’avoine roulée (indiqué tel quel sur l’emballage) et non des flocons d’avoine rapides, qui conviennent moins bien à cette recette.
  • Le sarrasin se trouve facilement en épicerie dans le rayon des aliments biologiques. Vous pouvez l’omettre si vous ne désirez pas en acheter et le substituer par de l’avoine roulée. Il s’agit cependant d’un grain hautement nutritif que nous consommons rarement, alors je vous encourage à l’essayer.
  • Vous pouvez substituer les noisettes pour toute autre noix ou graines que vous avez sous la main (amandes, graines de tournesol, graines de citrouille).
  • L’huile de coco est très utilisée en cuisine végétale. Vous pourrez facilement la réutiliser dans toutes vos recettes sucrées et même en masque pour vos cheveux! Elle vous durera longtemps et constitue une bonne huile à ajouter à votre garde-manger.
  • La grande majorité des chocolats mi-sucré ne contiennent pas de produits laitiers.

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 350 F et placer une feuille de papier parchemin sur une grande plaque de cuisson (15 x 21 pouces).
  2. Dans un grand bol, combiner l’avoine, le sarrasin, la noix de coco râpée, les noisettes, le cacao, le sel et le zeste d’orange. Ajouter l’huile de coco et mélanger pour bien enrober les flocons.
  3. Dans un petit bol, mélanger le café instantané espresso, l’extrait de vanille et le sirop d’érable. Bien remuer, jusqu’à dissolution de la poudre de café.
  4. Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et bien remuer.
  5. Étendre en une couche mince sur la plaque de cuisson. Si celle-ci est plus petite, il est préférable de séparer le granola et de le faire cuire en deux temps.
  6. Cuire environ 20 minutes, en remuant à toutes les 10 minutes afin que le granola cuise uniformément. Si vous le séparez en deux, il est probable que la deuxième plaque cuise un peu plus rapidement. Le granola est prêt lorsqu’il arbore une riche couleur foncée. Il deviendra parfaitement croustillant en refroidissant.
  7. Laisser refroidir complètement avant d’y incorporer le chocolat mi-sucré haché grossièrement.

Le granola se conservera dans un contenant hermétique pendant plusieurs semaines.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous. Si vous essayez cette recette, n’oubliez pas de taguer votre photo #desfleursdanslacuisine sur Instagram .

Régalez-vous!

Laissez-nous un commentaire!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *