Fauxmage à tartiner aux fines herbes

Un fromage à tartiner végétal ultra-crémeux, que j’aime déguster simplement sur un bagel, ou garni d’oignons rouges, de fines tranches de concombre et de légumes marinés.

Comme la grande majorité des fromages végétaux, il est fait à base de noix de cajou crues et préalablement trempées. Je vous recommande d’utiliser le robot culinaire, ce qui vous permettra de l’arrêter et de gratter les bords à plusieurs reprises. Si vous possédez un mélangeur haute-vitesse (de type Vitamix ou Blendtec), vous obtiendrez une texture exceptionnellement lisse.

    1 tasse
    Trempage entre 1-24 heures
   Imprimer la recette

INGRÉDIENTS

1 tasse de noix de cajou crues, trempées dans l’eau chaude au minimum 1h00 (jusqu’à 24 heures)*
3 c. à soupe de jus de citron
3 c. à soupe d’eau
1 c. à soupe d’huile de canola (ou autre huile au goût neutre)
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à soupe d’échalote française émincée
2 c. à thé de ciboulette fraiche émincée
2 c. à thé de persil frais haché
1 petite gousse d’ail émincée
1/4 c. à thé d’oignon granulé
1/8 c. à thé d’ail granulé
Une bonne quantité de poivre fraîchement moulu, au goût

* Note

  • Les noix de cajou crues (non-rôties et non-salées) se trouvent dans presque toutes les épiceries, soit dans l’allée du vrac ou dans celle des produits biologiques. Au Québec, vous trouverez facilement la marque Prana.

PRÉPARATION

  1. Égoutter les noix trempées et verser dans le bol du robot culinaire avec le jus de citron, l’eau, l’huile et le sel. Mélanger à puissance maximale pendant plusieurs minutes, jusqu’à obtention d’une texture lisse, en arrêtant le moteur plusieurs fois pour gratter les bords.
  2. Transférer dans un bol et y ajouter l’échalote, la ciboulette, le persil, l’ail frais, l’oignon granulé, l’ail granulé et le poivre. Bien mélanger.
  3. Le fauxmage est prêt à être dégusté, mais sera bien meilleur le lendemain, quand il aura raffermi au frigo et que tous les arômes auront imprégné la préparation!

Servir sur un bagel, des toasts ou des craquelins, avec vos garnitures préférées. Se conservera au frigo dans un contenant hermétique pendant 7 jours.

Si vous essayez cette recette, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous ou à taguer votre photo #desfleursdanslacuisine sur Instagram .

Régalez-vous!

Laissez-nous un commentaire!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Ça goûte le boursin! À manger n’importe quand, au déjeuner, au dîner et même en collation 🙂

    • C’est ce que j’avais en tête lorsque j’ai créé la recette, alors c’est cool de savoir que c’est réussi! Merci beaucoup d’avoir commenté! 🙂