Crème de poireaux caramélisés et croûtons

J’ai créé cette crème de poireaux un peu par accident… Un jour que je tentais de faire plusieurs choses à la fois, j’ai oublié mes poireaux sur le feu et les ai retrouvés partiellement caramélisés 20 minutes plus tard. J’ai déglacé mon chaudron avec un peu de vin blanc, ajouté du thym frais, de la crème (de soya bien sûr) et terminé avec une petite cuillère de vinaigre balsamique vieilli… Euuuh! Miam!

Ce potage a un goût riche et presque fumé, qui en fait l’entrée idéale lors des repas de fête.

    4 portions
    45 minutes
    Imprimer la recette

INGRÉDIENTS

Croûtons

200 g de pain baguette, coupé en dés
2 c. à soupe d’huile végétale, pour la cuisson
1/8 c. à thé de sel
1/8 c. à thé d’ail en poudre

Soupe

4 tasses (360 g) de poireaux tranchés (blanc et vert pâle seulement), sur le sens de la longueur, puis en tronçons de 1 cm
2 c. à soupe (30 ml) d’huile végétale
1/4 c. à thé (1 ml) de sucre blanc
1/4 tasse (65 ml) de vin blanc
2 tasses (300 g) de pommes de terre à chair jaune, pelées et coupées en petits dés
2 gousses d’ail émincées
1 c. à thé (5 ml) de feuilles de thym frais
4 tasses (1 litre) d’eau
1 1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1 1/2 c. à thé (8 ml) de vinaigre balsamique vieilli*
3/4 tasse (190 ml) de crème de soya**
Poivre du moulin

* Le vinaigre balsamique vieilli a une consistance sirupeuse et un goût plus sucré que le vinaigre non vieilli. Je vous le recommande fortement, puisqu’il est facile à trouver dans toutes les bonnes épiceries.

** La crème de soya Belsoy remplace la crème à cuisson et est disponible dans toutes les bonnes épiceries, généralement dans l’allée des produits biologiques.

PRÉPARATION

  1. Dans un chaudron moyen, faire revenir le poireau dans l’huile et ajouter le sucre. Cuire pendant 20-25 minutes à feu moyen en remuant fréquemment, jusqu’à ce que le poireau soit partiellement caramélisé (il arborera une légère coloration brune). Il faut être patient, mais le résultat en vaut la peine!
  2. Pendant ce temps, dans une grande poêle, faire revenir le pain dans l’huile à feu moyen, jusqu’à ce que les dés soient bien dorés (environ 10 minutes). Ajouter le sel et la poudre d’ail et remuer. Réserver.
  3. Lorsque les poireaux sont caramélisés, déglacer la poêle avec le vin blanc, puis ajouter le thym, l’ail émincé et les pommes de terre. Faire revenir durant deux minutes.
  4. Ajouter l’eau et le sel, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter à feux doux-moyen pendant 15 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
  5. Retirer du feu, ajouter la crème et le vinaigre balsamique, puis passer au bras mélangeur ou mélangeur (blender) jusqu’à obtention d’une consistance lisse.
  6. Ajuster l’assaisonnement si désiré et servir bien chaud garni de croûtons.

Si vous essayez cette recette, n’oubliez pas de nous laisser un commentaire ci-dessous, sur notre Page Facebook ou de taguer votre photo #desfleursdanslacuisine sur Instagram.

En cette saison des soupes, jetez également un oeil à notre Potage épicé à la carotte et noix de coco!

Laissez-nous un commentaire!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *