Chocolats fourrés à la pâte d’amande et framboises

Des chocolats fourrés maison? Oh que oui! Une gâterie de la Saint-Valentin à offrir à votre douce moitié, vos enfants, vos amis et pourquoi pas vos collègues! À préparer idéalement la veille, afin de laisser le temps à la préparation de reposer au congélateur et de se travailler facilement.

    20 chocolats fourrés
    Temps de repos: une nuit + 30 minutes
    Imprimer la recette

INGRÉDIENTS

1 tasse de framboises surgelées
1 tasse + 3 c. à soupe de poudre d’amandes (amandes mondées concassées)
1/2 tasse de sucre à glacer
1/8 c. à thé d’essence d’amande
Une pincée de sel
1 1/4 tasse de chocolat mi-sucré (sans produits laitiers, en pastilles ou haché finement)*

* La majorité des chocolats mi-sucrés ne contiennent pas de produits laitiers. Privilégier un chocolat de bonne qualité, contenant du beurre de cacao. Pour ma part, j’ai acheté le chocolat en pastilles mi-sucré de Chocolats Favoris chez Métro et je l’ai trouvé très facile à travailler.

PRÉPARATION

  1. Dans un petit chaudron, verser les framboises surgelées et ajouter 2 c. à thé d’eau. Faire dégeler les framboises à feu moyen pendant 2-3 minutes, en remuant constamment et en les écrasant avec une cuillère en bois. Retirer du feu dès qu’elles sont dégelées, afin que le liquide ne s’évapore pas. Passer au tamis fin afin d’en extraire uniquement le jus. Réserver.
  2. Dans un robot culinaire, placer 1 tasse de poudre d’amandes, le sucre à glacer, l’essence d’amande, la pincée de sel et 3 c. à soupe de jus de framboise. La préparation devrait former naturellement une boule dans le bol du robot culinaire. Si ce n’est pas le cas, ajouter de la poudre d’amande, graduellement, une cuillère à soupe à la fois.
  3. Extraire la préparation du bol du robot culinaire (elle sera très collante) et placer sur une pellicule plastique, puis refermer. Placer au congélateur toute une nuit. Cela lui permettra de se raffermir et de se travailler plus facilement.
  4. Le lendemain, former une vingtaine de boules à partir de cette préparation. Si celle-ci devient collante, lavez-vous les mains et asséchez-les légèrement, avant de poursuivre. Rouler chaque boule dans la poudre d’amandes, puis replacer au congélateur.
  5. Faire fondre le chocolat au bain-marie, en remuant constamment. S’assurer que la partie supérieure du bain-marie ne touche pas à l’eau et que l’eau est tout juste frémissante (pas bouillante). Lorsque le chocolat est fondu au trois-quart, retirer du feu et continuer de remuer, jusqu’à ce que le chocolat soit soyeux.
  6. Laisser reposer le chocolat environ 30 minutes à température ambiante (retirer la partie supérieure du bain-marie).
  7. Tremper une boule à la fois dans le chocolat et la retirer en la soulevant avec une fourchette. Taper la fourchette sur le bord du bol afin de laisser l’excédent de chocolat s’écouler.
  8. Déposer délicatement sur une plaque recouverte de papier parchemin et saupoudrer de poudre d’amande. Placer au congélateur pendant 30 minutes, puis transférer au réfrigérateur dans un contenant fermé.
  9. Réfrigérer jusqu’au moment de servir. Les chocolats fourrés se conservent au frais pendant des semaines (si vous pouvez résister, bien sûr).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous. Si vous essayez cette recette, n’oubliez pas de taguer votre photo #desfleursdanslacuisine sur Instagram .

Régalez-vous!

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Laissez-nous un commentaire!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *