Cari de pois chiches et chou kale

Une recette de cari à conserver précieusement dans votre carnet pour les soirées où le temps et l’envie de cuisiner vous manquent. Riche, nourrissant, aromatique, vous pourrez vous régaler des restes le lendemain au boulot, puisque ce cari se réchauffe et se conserve très bien.

J’aime particulièrement l’association du cari légèrement épicé avec la douceur du riz basmati. Surtout, ne négligez pas les oignons verts et le quartier de lime à presser au moment de servir, car c’est là que tous les arômes se révèlent!

    6 portions
    Préparation et cuisson: 30-35 min.
   Version imprimable ou pour cuisiner

INGRÉDIENTS

3 grosses feuilles de chou kale frisé, bien lavées
2 tasses de riz basmati sec
Huile de coco pour la cuisson (ou autre huile végétale)
2 petits oignons jaunes, émincés
4 gousses d’ail, émincées
2 c. à soupe de gingembre frais, pelé et râpé finement
4 c. à soupe de pâte de cari douce*
2 boîtes de lait de coco régulier, non sucré (non allégé de préférence)
2 c. à thé de cassonade
2 c. à soupe de jus de lime frais (environ 1 lime)
1 c. à thé de sel
2 c. à soupe de pâte de tomate
1 c. à thé de garam masala en poudre
1/4 c. à thé de coriandre en poudre
Une pincée de cannelle
2 boîtes (2 x 540 ml/19 oz) de pois chiches, rincés, égouttés et légèrement écrasés au pile-patates*
Une grosse poignée de coriandre fraîche, hachée

Pour servir

Oignons verts émincés (la partie verte seulement)
Quartiers de lime

* J’ai utilisé de la pâte de cari douce Patak’s Original, en vente dans toutes les bonnes épiceries. Si vous préférez la pâte de cari épicée, ajuster la quantité de pâte en fonction de vos goûts.

* J’aime écraser légèrement les pois chiches au pile-patates, ce qui donne une meilleure consistance à la sauce.

PRÉPARATION

  1. Retirer la tige des feuilles de chou kale lavées, puis les froisser entre vos mains pour les assouplir. Trancher en fines lanières et réserver.
  2. Faire cuire le riz basmati selon les indications sur l’emballage (ne pas oublier de laver le riz avant, car souvent ce n’est pas spécifié). Réserver.
  3. Pendant ce temps, faire revenir à feu moyen l’oignon émincé, l’ail et le gingembre râpé dans un peu d’huile de coco (ou d’huile végétale au choix), jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide. Ajouter la pâte de cari et faire revenir 2 minutes de plus.
  4. Ajouter le lait de coco, la cassonade, le jus de lime, le sel, la pâte de tomates, le garam masala, la coriandre en poudre et la cannelle. Utiliser le fouet pour incorporer toutes les épices à la sauce, puis ajouter le chou kale et les pois chiches écrasés. Réchauffer.
  5. Retirer du feu, ajouter la coriandre fraîche, remuer et servir immédiatement accompagné de riz basmati garni d’oignons verts et de quartiers de lime (ne pas omettre!).

Si vous essayez cette recette n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous ou à taguer votre photo #desfleursdanslacuisine sur Instagram.

À la recherche d’autres façons délicieuses de cuisiner les légumineuses? Jetez un oeil à notre Végé-burger mexicain et à nos Boulettes de riz brun et champignons à l’italienne!

Régalez-vous!

Laissez-nous un commentaire!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *