Brownies fondants au beurre d’amandes

Ces délicieux brownies ont une texture fondante, entre le fudge et le gâteau. Vous pouvez substituer le beurre d’amandes par du beurre d’arachides, de noisettes ou tout autre beurre de noix naturel (sans sucre et sans sel ajoutés). Délicieux tels quels ou servis avec votre crème glacée végane préférée! 🙂

    12 brownies
    Cuisson 20-25 minutes
   Imprimer la recette

INGRÉDIENTS

3 c. à soupe de graines de lin dorées moulues
9 c. à soupe d’eau
3/4 tasse + 2 c. à soupe de farine tout usage
2 c. à soupe de cacao
1/2 c. à thé de poudre à pâte
110 g de chocolat mi-sucré végan (sans produits laitiers)*
1 tasse de sucre
1/2 tasse de beurre d’amandes naturel**
2 c. à thé d’essence de vanille
1/2 c. à thé de sel
16 amandes hachées grossièrement

* La grande majorité des chocolats mi-sucrés ne contiennent pas de produits laitiers et sont donc végans.
** Le beurre d’amandes naturel ne contient pas de sel et sucre ajoutés. Il est très facile à trouver, dans tous les bons supermarchés.

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 350 F et positionner la grille au centre du four. Graisser légèrement un moule métallique rectangulaire de 11 x 7 pouces (ou le tapisser de papier parchemin).
  2. Dans un petit bol, fouetter les graines de lin moulues et l’eau au batteur électrique pendant une minute. Laisser reposer pendant que vous préparez le reste de la recette.
  3. Dans un petit bol, tamiser ensemble la farine, le cacao et la poudre à pâte. Réserver.
  4. Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat en remuant avec une spatule. Retirer du feu et incorporer le sucre, le beurre d’amandes, le mélange de graines de lin, l’essence de vanille et le sel. Lorsque le mélange est homogène, y ajouter le mélange de farine, cacao et poudre à pâte en remuant délicatement.
  5. Verser dans le moule graissé et ajouter les amandes en les enfonçant légèrement dans le mélange.
  6. Cuire au four de 20 à 25 minutes maximum. Un cure-dent inséré au centre des brownies ressortira plus ou moins propre, c’est normal. Ne pas trop cuire afin de conserver le côté fondant des brownies.
  7. Laisser refroidir avant de découper en 12 portions.

Ces brownies conservent leur côté moelleux lorsqu’ils sont conservés à température ambiante dans un contenant hermétique (environ une semaine). Si vous désirez prolonger leur durée de vie, vous pouvez les placer au frigo et les sortir un peu avant de les déguster.

Si vous essayez cette recette, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous ou à taguer votre photo #desfleursdanslacuisine sur Instagram .

Une rage de chocolat? Jetez un oeil  à nos chocolats fourrés à la pâte d’amande et framboise!

Régalez-vous!

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laissez-nous un commentaire!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • J’ai peiné à obtenir un mélange homogène et l’appareil était un peu granuleux… Peut-être n’étais-je pas assez délicate ou mon beurre d’amande était trop épais… Mais après la cuisson (20 minutes), j’ai obtenu un brownie moelleux et délicieux. Nous étions 8 personnes et nous avons tout mangé d’un coup!

    • Bonjour Emmanuelle! Effectivement, c’est un bon point. Le beurre d’amandes que j’utilise (de Prana Bio) est super lisse et vraiment pas épais, alors c’est tout à fait possible que ça influe sur la consistance du mélange. Je vais refaire la recette avec un beurre plus épais et mettrai une note en commentaires. Je suis ravie que vous ayez apprécié au final et merci pour ton commentaire! 😉

  • Excellent brownies! Fondant et cochon comme on les aime 😉

    • Yéééé! Super contente qu’ils t’aient plu! Même au déjeuner… 😉

  • Complètement décadent et Dé-Li-Cieux! Du pur bonheur qui fond dans la bouche. Et mes collègues ont eu la même réaction! Merci pour cette recette!

    • Ooooh! Comme c’est gentil! Merci d’avoir pris le temps de commenter!! 😀