Boulettes de riz brun et champignons à l’italienne

De savoureuses boulettes à l’italienne, à servir avec une bonne purée de pommes de terre ou sur des pâtes arrosées d’huile d’olive. Une excellente façon d’intégrer les lentilles à votre menu, sans que les enfants ou les récalcitrants ne s’en aperçoivent! Faites donc le test et laissez-nous un commentaire!

Les boulettes seront prêtes en 25-30 minutes, si vous faites cuire le riz et les lentilles à l’avance.

    16 boulettes moyennes (4 portions)
    Cuisson 25-30 minutes
   Imprimer la recette

INGRÉDIENTS

Pour la sauce tomate

1/2 c. à soupe d’huile végétale
1 échalote française émincée
2 gousses d’ail émincées
2 tasses de Passata*
2 c. à thé de sucre
1 c. à thé de vinaigre de vin blanc ou rouge
2 branches de basilic frais (séparer les tiges des feuilles)
Les feuilles de 3 branches de thym frais
1 c. à thé d’épices italiennes
1/2 c. à thé de sel

Pour les boulettes

1 c. à soupe de graines de chia entières*
3 c. à soupe d’eau
1 barquette (227 g) de champignons crémini (café)
1 c. à soupe d’huile végétale
1 échalote française émincée
2 gousses d’ail émincées
3 branches de thym frais
1 1/2 c. à soupe de sauce soja
1 1/2 c. à soupe de pâte de tomates
1/2 c. à thé de sel
Poivre au goût
1 tasse de riz basmati brun, cuit et refroidi (environ 1/3 tasse de riz sec)
1 tasse de lentilles vertes, cuites et refroidies (environ 1/3 tasse de lentilles sèches)
1 c. à thé + 3 c. à soupe de farine tout usage
Huile végétale pour la cuisson

* Notes

  • Les graines de chia se trouvent maintenant dans toutes les épiceries dans l’allée des produits biologiques. Vous pouvez acheter les noires ou les blanches, puisqu’elles ont le même goût. Elles sont souvent utilisées en cuisine végétale pour remplacer les oeufs, grâce à leur texture gélatineuse une fois trempées dans l’eau. Elles sont aussi excellentes pour la santé et vous trouverez de multiples recettes sur internet pour vous inspirer à les consommer!
  • La Passata est simplement une purée de tomates fine, vendue en supermarché avec les sauces et autres produits à base de tomate, et se présente généralement dans une bouteille en verre.

PRÉPARATION

La sauce tomate

  1. Dans une poêle moyenne, faire revenir l’échalote dans l’huile de 2 à 3 minutes, à feu moyen-élevé. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson pendant 1 minute.
  2. Ajouter la passata, le sucre, le vinaigre de vin, les tiges de basilic (réserver les feuilles), les feuilles de thym, les épices italiennes et le sel. Bien remuer.
  3. Laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes, à mi-couvert pour éviter les éclaboussures. Goûter et ajuster l’assaisonnement si désiré, puis ajouter les feuilles de basilic hachées finement. Réserver.

Les boulettes 

  1. Dans un petit bol, mélanger les graines de chia et l’eau et bien remuer avec une fourchette. Les graines formeront un gel épais au bout de quelques minutes. Réserver.
  2. Enlever les résidus de terre sur les champignons avec un linge humide, puis les émincer finement à l’aide du robot culinaire muni de la lame en S.
  3. Faire revenir les champignons dans 1 c. à soupe d’huile végétale, à feu élevé, pendant 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que leur eau s’évapore. Baisser le feu et ajouter l’échalote émincée, l’ail et les feuilles de thym frais (les détacher des branches). Faire revenir pendant 2 minutes.
  4. Retirer du feu et ajouter la sauce soja, la pâte de tomate, le sel et le poivre. Réserver.
  5. Mettre les graines de chia trempées, le riz et les lentilles vertes refroidies dans le bol du robot culinaire (nul besoin de le nettoyer après avoir broyé les champignons) et faire tourner pendant quelques secondes. L’objectif est de broyer le riz et les lentilles, mais de ne pas réduire complètement en purée.
  6. Verser le mélange de riz brun et lentilles dans la poêle avec les champignons (hors du feu), ajouter une cuillère à thé de farine et bien mélanger pour incorporer tous les ingrédients.
  7. Verser 3 cuillères à soupe de farine dans un petit bol. Façonner 16 boulettes de grosseur moyenne, les rouler dans la farine, secouer l’excédent et déposer dans une grande assiette. Astuce: vous pouvez vous laver les mains après 3 ou 4 boulettes pour éviter que le mélange n’y adhère.
  8. Verser assez d’huile dans une poêle antiadhésive pour couvrir le fond et faire chauffer à feu moyen-élevé pendant 1 minute. Ajouter les boulettes et faire griller de 2-3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
  9. Réchauffer la sauce tomate et servir avec les boulettes, accompagnées d’une bonne purée de pomme de terre ou de pâtes arrosées d’huile d’olive.

Vous pouvez préparer les boulettes à l’avance et les faire cuire uniquement au moment de servir. Si vous avez des restes, il est important de conserver les boulettes et la sauce séparément au frigo.

Si vous essayez cette recette, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous ou à taguer votre photo #desfleursdanslacuisine sur Instagram .

À la recherche d’autres idées de repas chauds et nourrissants en cette saison hivernale? Jetez donc un oeil à notre Potage épicé à la carotte et noix de coco et à nos Penne sauce crémeuse à la patate douce et paprika fumé!

Régalez-vous!

Laissez-nous un commentaire!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Heu… MIAM! J’ai dégusté les boulettes avec une purée de pommes de terre et patate douce. Exquis, tout simplement.

  • Vraiment une excellente recette que j’ai adorée. Texture agréable et goûteux à souhait!